Interview poétique de la semaine: neuf questions au poète Bruno KROL

 

 
 

Q_ Bonjour bruno, c’est une vraie joie de t’accueillir parmi nos invité(e)s !

Voudrais-tu nous parler un peu de tes diverses sources d’inspiration, depuis quand écris-tu et que signifie « écrire » pour toi, et nous raconter aussi tes premiers souvenirs liés à la poésie ?

 

 

R_ Mes premiers poèmes ont été écrits lorsque je travaillais en usine, pendant les pauses je gribouillais des vers sur un carnet, des vers plus orientés sur les conditions de travail pénibles que les ouvriers subissaient...

Ce fut pour moi un moment d'évasion, une manière de traduire la souffrance des hommes avec qui je travaillais mais aussi tous ces moments de solidarité, d'amitiés, de fraternité....

 

 

 

Q_ Pourrais-tu nous parler de tes auteurs et livres préférés, les poètes qui t'intéressent ou influencent

ton écriture ?

 

R_ Mes auteurs préférés.... ZOLA, Victor HUGO, Jacques PREVERT et bien sûr les auteurs d'ILV dont j'apprécie le talent l'humilité et la diversité.

 

 

 

Q_ L’origine de ton engagement envers les mineurs provient de ton histoire personnelle, que représente cette philosophie de vie qui est la fidélité au monde ouvrier et à ses revendications ?

 

R_ Sur ma fidélité au monde ouvrier.... pour transmettre les valeurs humaines, l'authenticité et la simplicité de ses femmes et de ses hommes...... ces gens-là ne trichent pas.... ils sont VRAIS !!!!

 

 

 

Q_ Penses-tu que la poésie engagée peut encore changer (influencer ou améliorer) nos vies, si oui, pourquoi et comment ?

 

 

R_ La poésie engagée est pour moi le moyen de faire passer un message... le refus de la fatalité... grandir et s'émanciper à travers un engagement quel qu'il soit... mettre en avant plus que jamais la DIGNITE humaine... et ce n'est pas un vain mot !
Sinon, j'aime l'ardeur d'un ZOLA..... la délicatesse d'un VERLAINE.... l'ironie d'un PREVERT

 

 

 

Q_ Que représente pour toi l’art poétique dans notre monde porté sur les valeurs monétaires, comment la poésie peut servir de refuge et/ou de lieu de liberté responsable ? Est-ce que la poésie engagée te rend responsable, si oui de qui/quoi ?

 

 

R_ Pour moi, la poésie est certainement un refuge de sa propre identité, de sa propre personnalité... comme le prolongement du corps sur la page !

 

 


Q_ Certains de tes poèmes sont entièrement consacrés aux femmes comme c’est le cas du poème « La danseuse », pourrais-tu nous parler des liens que tu tisses entre la danse, les femmes, l’autre et la liberté ? Que représentent pour toi les femmes ?  

 

 

R_  Sur la femme...... je me sens si bien dans cet univers féminin...

Pour moi la femme est la poésie à l'état pur, un souffle de velours parfumé de sensualité........…!

 

 

 

  Q_ Ta poésie fait entre autres l’éloge de l’amour conjugal et des femmes, d’où vient cette fidélité à l’univers féminin. D’où vient cette passion pour l’autre tout court et pour l’autre qui souffre dans tes poèmes ?   

 

 

R_ Pourquoi ma passion de l'autre ? Tout simplement parce que je vis plus pour les autres que pour moi... on m'en fait d'ailleurs souvent le reproche.... mais quand on donne de soi.... on reçoit tellement des autres !!!! quelle belle leçon de vie ! c'est plus qu'une philosophie ça construit ma vie... et je me sens pleinement épanoui....  

 

 

 

Q_ Si l’on te propose d’avoir le talent d’un(e) musicien(ne), tu choisis le talent de qui ?

 

R_ Comme musicien sans hésitation CHOPIN pour son coté slave... jusqu'au bout des doigts !.....la mélancolie du son ......de plus j'adore le piano !

 

 

 

Q_ Que signifient pour toi les mots : poésie, femme, mineur, parenté, corps, rouge, peinture, eau, devoir, passion, fidélité, souvenir et enfance ?

 

R_ Poésie................ la chair des mots sur la page

Femme............... amour, grâce, maturité

Mineur................. courage, respect, authenticité

Parenté............... affection, tendresse

Corps.................. sensualité, vertige, souffrance

Rouge................. l'universel !

Peinture.............. souffrance, lumière, solitude

Eau...................... vie; régénérescence

Devoir................. lutte !

Passion.............. aimer, peinture, écriture

Fidélité............... à ses convictions !

Souvenir............ porteur d'avenir !

Enfance............. cerf-volant, envol

 

 

 

Je te remercie bruno KROL  pour cette interview poétique enrichissante et de ta générosité

 Au plaisir de lire tes poèmes !
 

 

 

Propos recueillis par Dinah

Choix musical pour remercier notre invité...

Retrouve(z) la biographie et les poèmes de notre invité sur le site ILV (cf Le poète engagé et philanthrope Bruno KROL)