G

 

 

Gazettes européennes du 18e siècle (url. http://www.gazettes18e.fr/ ) : le site a été fondé en 2009 par LIRE (Littérature - idéologies - représentations aux XVIIIe et XIXesiècles) et ISH (Institut des Sciences de l'Homme)1.

  

  Parmi les sites qui traitent des médias, on a sélectionné le site Gazettes européennes du 18e siècle car il permet, au public, un libre accès au répertoire considérable des gazettes européennes du siècle des Lumières. Il s'agit d'un projet colossal, créé entre autres pour toutes les personnes qui s'intéressent en général à l'histoire de la presse (écrite) de l'Ancien Régime et plus particulièrement à celle du dix-huitième siècle.

 

  Le site des Gazettes européennes du 18e siècle offre des informations précieuses sur les réseaux médiatiques en Europe et complète ainsi l'image qu'on a du siècle des Lumières. Mis en ligne et dirigé par une équipe de chercheurs spécialistes et chevronnés qui travaillent sur la presse de l'Ancien Régime depuis des décennies, parmi eux, on trouve Jean Sgard, Pierre Rétat, Claude Labrosse, Henri Duranton, Anne Saada et Christophe Cave.

 

 

  Ce projet innovant intègre parfaitement les nouvelles perspectives et exigences de toute personne qui cherche à enrichir ses connaissances sur l'histoire des sociétés européennes à travers le prisme de la Presse de l'époque.

De même, il aide à mieux décortiquer les mécanismes de la création et de l'évolution de l'opinion publique, des médias et des problématiques importantes comme l'intertextualité et les différents processus de la réception d'une oeuvre et de ses interprétations. Le site est régulièrement mis à jour et évolue au gré des avancées des études menées par les différentes équipes de recherche. On y trouve une bibliographie (évolutive) importante qui regroupe les ouvrages publiés sur ce sujet. Ci-dessous, on rapporte un extrait de la page d'Accueil du site : 

 

Les gazettes européennes de langue française couvrent toute l'histoire du 18esiècle européen. Elles montrent l'image que l'Europe construit d'elle-même dans la presse politique au fil du siècle : mise en évidence de valeurs et de cultures communes, stéréotypes nationaux confortés ou atténués,

Constitution de la notion de « frontière » de la civilisation européenne (place de la Russie et de son empire, place de la Turquie et de ses satellites, notamment les « barbaresques » du pourtour méditerranéen). Cette archive capitale pour la recherche dix-huitièmiste est cependant difficile d'accès (collections incomplètes et dispersées dans les bibliothèques du monde entier).

C'est pourquoi, dans le cadre d'un réseau de collaboration en cours et en développement, notre équipe a choisi de mettre le texte des gazettes qu'elle étudie à disposition de la communauté scientifique et plus généralement du public.2

 

 

 

 

 

 

1- Cf. la fiche de présentation publiée par le site Calame-répertoire de bases de données françaises en Sciences Humaines et Sociales

 (url. http://calame.ish-lyon.cnrs.fr/)

2- Voir la page d'Accueil du site Gazettes européennes du 18e siècle.

 

 

 

 

Entrée mise en ligne le 15 octobre 2010, par Dinah